Lorsque vous arrivez à la maison le soir, vous n’avez ni le temps ni l’envie de préparer le dîner, mais les enfants ont faim et vous attendent ? Que faire alors ?

Voici quelques conseils pour cuisiner vite et bien les soirs de semaine

Vous devez organiser votre cuisine de manière à ce que tout ce dont vous avez besoin soit bien rangé et à portée de main. Avec une place spéciale pour les ustensiles qui font gagner du temps : un wok ou une grande poêle pour saisir les légumes ; un autocuiseur qui réduit le temps de cuisson d’environ 2/3 ; un robot culinaire pour hacher, émincer et hacher menu en un clin d’œil ; une balance pour peser les produits secs et les liquides au lieu de les mesurer.

Planifiez vos menus à l’avance

Pour éviter de vous retrouver à la maison en train de vous demander « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? », essayez de planifier vos menus pour la semaine en faisant vos courses le week-end.

Préparez votre plan de travail

Avant de commencer votre recette, rassemblez tous vos ingrédients et ustensiles sur le plan de travail. Cette étape simple limite les déplacements inutiles entre le réfrigérateur, les placards et la cuisinière, vous faisant gagner du temps.

Optimisez la cuisson

Pour cuisiner plus rapidement :

  • Couvrez vos casseroles d’eau bouillante lors de la cuisson des pâtes ou du riz.
  • Préchauffez toujours le four avant utilisation.
  • Décongelez au micro-ondes les aliments congelés avant de les cuisiner.

Anticipez les repas

Consacrez une partie de votre week-end à la préparation des plats pour la semaine. Vous pouvez également éplucher et couper vos légumes à l’avance, puis les conserver dans des boîtes hermétiques au réfrigérateur. Enfin, assurez-vous de toujours avoir des bases prêtes (légumes, sauces, etc.) dans votre garde-manger, réfrigérateur ou congélateur.

Des préparations comme la vinaigrette classique, la base ail-persil ou la sauce tomate maison sont idéales pour cuisiner en grande quantité. Une fois prêtes, elles deviennent vos alliées pour des repas rapides, adaptés à votre emploi du temps chargé.

Construisez un garde-manger et un réfrigérateur complets

Les indispensables de votre cuisine comprennent :

  • Légumes surgelés, assaisonnements et épices,
  • Riz et pâtes,
  • Légumineuses et tomates en conserve,
  • Produits en boîte comme le thon et les sardines.

Avec ces produits toujours disponibles, vous pourrez concocter des plats savoureux et originaux sans un détour imprévu à l’épicerie. Un vrai gain de temps !