Les poignées d’amour sont des amas de graisse situés au-dessus des hanches. Bien que ce terme soit affectueux et plaisantin, il n’est pas médical. Vous pouvez attraper votre partenaire par ses « poignées » d’amour, d’où leur nom. Cependant, elles ne plaisent pas à tout le monde et sont souvent ciblées par les régimes amaigrissants et les activités sportives.
Quand faire disparaître ses poignées d’amour ?
Les poignées d’amour ne doivent pas vous inquiéter, sauf si elles apparaissent régulièrement ou sont très épaisses, avec un tour de taille supérieur à 80 cm chez les femmes et 120 cm chez les hommes. Selon les docteurs, diététiciens et coaches, il est préférable de les éliminer dès leur apparition. Si elles sont présentes depuis plusieurs années, il sera plus difficile de les faire partir, et une aide professionnelle est recommandée. Avec les bons conseils, vos poignées d’amour peuvent disparaître en 4 à 5 mois, voire plus si elles sont installées depuis longtemps.
Bon à savoir
Les hommes sont plus sujets aux poignées d’amour que les femmes, bien que ce soit souvent perçu comme un problème féminin.
Le régime anti-poignées d’amour à adopter
Pour perdre vos poignées d’amour, inutile de suivre des régimes amaigrissants drastiques. Un simple rééquilibrage alimentaire suffit.
Adopter une alimentation équilibrée
- Réduisez votre consommation d’alcool, de produits sucrés et de matières grasses.
- Divisez votre assiette en trois parties : féculents, protéines et légumes.
- Variez les couleurs dans votre assiette et privilégiez les lipides de bonne qualité comme l’huile d’olive ou de colza.
- Évitez les produits industriels riches en graisses saturées et en sucres.
Les sports qui brûlent les poignées d’amour
En complément d’une alimentation équilibrée, le sport est essentiel pour éliminer les poignées d’amour. Pas besoin de s’entraîner quotidiennement : 15 à 20 minutes, trois fois par semaine, suffisent.
Voici les exercices recommandés pour affiner votre taille :
- Renforcement musculaire
- Natation (surtout le crawl)
- Musculation, en ciblant la ceinture abdominale
- Yoga
- Cardio (vélo elliptique, course ou marche rapide)
La médecine esthétique à votre secours
Les poignées d’amour ne nécessitent pas de chirurgie esthétique comme la liposuccion. Cependant, la cryolipolyse est une option de médecine esthétique efficace.
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une méthode douce qui cristallise et détruit les cellules adipeuses des poignées d’amour, facilitant leur élimination par l’organisme. Le médecin applique un appareil de cryolipolyse sur les poignées d’amour, abaissant leur température jusqu’à -9°C tout en aspirant la peau. Cette technique est indolore, car la zone traitée est endormie. Des rougeurs ou des œdèmes peuvent apparaître, mais ils disparaissent en quelques jours.
Quand envisager la cryolipolyse ?
La cryolipolyse n’est pas toujours nécessaire. Si vous avez peu de graisse sur vos poignées d’amour, un rééquilibrage alimentaire et de l’exercice physique suffisent. Adoptez ces habitudes pour éviter que les poignées d’amour ne réapparaissent après l’opération.